Ah le bleu de France! Comme certaines italiennes sont rouges, les icônes françaises sont bleues! A une époque où la sportivité automobile coulait véritablement dans les veines des ingénieurs maison des firmes Françaises, nous avons vu naître des voitures fantastiques et éclore des noms qui aujourd’hui résonnent dans toutes les têtes des jeunes et embaument les yeux de nostalgie des moins jeunes. Nous parlons ici des Alpine, Gordini, Marcadier ou encore Venturi, des autos que nous avons eu la chance de côtoyer au garage. Une époque où les Français n’avaient pas peur de produire et commercialiser des voitures de sport, véritables vitrines du savoir faire Français. Bien heureusement pour les nostalgiques et ceux qui n’ont pas eu la chance de connaître cette époque (dont je fais partie, je n’ai que 25 ans…), toutes ces voitures ne sont pas cassées! Bien évidemment, elles ont vécu, beaucoup vécu même, mais sont encore en état de marche pour certaines d’entre elles! Si parmi toutes ces autos, il devait y en avoir qu’une, ça serait certainement la Renault 8 Gordini. Une Renault 8 passée entre les mains du sorcier Amédée Gordini pour en faire une véritable école de pilotage! Une voiture qui a un comportement routier absolument hors du commun avec son moteur en porte à faux arrière et surtout son poids mouche (855 kg sur la balance). Les vrais vous diraient, une Gordini se conduit avec le volant et l’accélérateur, pas besoin de freins! La voiture ancienne connaît aujourd’hui un regain d’intérêt car avec la répression actuelle sur nos routes, les voitures actuelles aseptisées et performantes sont devenue un véritable danger pour notre permis sans pour autant avoir un comportement dangereux. Alors qu’avec les voitures anciennes, on prend du plaisir à très faible allure! Et la « Gorde » illustre parfaitement cette philosophie: avec une Gorde, à 80 / 90 km/h sur une nationale on se marre! Et on reste attentif car elle demande une attention à chaque instant!
Description
Caractéristiques
Marque | Renault |
Modèle | 8 Gordini 1130cc |
Mise en circulation | 03/1969 |
Energie | Essence |
Portes | 4 portes (sans hayon) |
Boîte de vitesses | Mécanique |
Puissance DIN | 103 |
Puissance fiscale | 7 |
Kilométrage | 243 000km |
Couleur extérieure | Bleu |
Couleur intérieure | Noir |
Garantie | 6mois |
Performance - 0 à 100 km/h | 13.7 |