À propos

Entrez dans l'univers de Speed Classic et traversez le temps, pour un moment ou pour longtemps, dans l'une de nos voitures d'occasion proposées à la vente, ou l'un de nos véhicules restaurés avec le plus grand soin.

Le garage de Speed Classic s'est installé au milieu de la zone industrielle Jean Malèze de Castelculier, à quelques pas d'Agen, dans un local comprenant showroom et atelier mécanique, un lieu dédié au plaisir de rouler à travers les époques sur quatre roues. Speed Classic, établissement situé dans le Sud-ouest (47) à mi chemin entre Bordeaux et Toulouse, vous propose des véhicules d'occasion à la vente et la restauration de voitures, pour ceux qui désirent donner un second souffle à leur auto. L'atelier est également capable d'effectuer des révisions ou des réparations sur des véhicules de toutes marques et toutes époques. Pour mieux vous satisfaire, l'équipe de Speed Classic met tout en oeuvre afin de trouver le véhicule qui vous convient le mieux. Reprise de votre ancien véhicule, étude d'un projet de restauration et livraison possible dans toute la France. Tous nos véhicules sont révisés par nos soins et garantis. L'équipe de Speed Classic vous attend pour découvrir l'ensemble de ses prestations et de ses véhicules disponibles. Avec Speed Classic, vous êtes sur la bonne voie !

 

L'équipe de Speed Classic

Didier CRUVELIER : Le gène de l'automobile dans son ADN 
 
La retraite ? Quelle retraite ? Quand, au terme d’une vie professionnelle trépidante, les êtres normalement constitués aspirent à un repos bien mérité, Didier Cruvelier, lui, décide de créer une nouvelle entreprise ! 
Après s’être consacré à l’industrie, c’est tout naturellement vers l’automobile qu’il s’est tourné après avoir cédé une affaire florissante dans l’agro-alimentaire. Une nouvelle vie pour ce sexagénaire au cœur vaillant. 
L’automobile, une passion si forte chez Didier qu’en fouillant dans son ADN, on trouverait certainement ce gène si particulier qui caractérise les amateurs de belles cylindrées. 
 
« J’ai commencé tôt et pas de la meilleure des façons, sourit Didier. A Quatre ans, j’ai cassé la 4 CV de mon père en desserrant le frein à mains. Et à 15 ans, je faisais enrager ma mère en effectuant des travers dans le jardin au volant d’une Renault 8 »… Les plates-bandes s’en souviennent encore. Si sa passion automobile ne l’a jamais quitté, le fondateur de Speed Classic attendra la cinquantaine pour s’y consacrer à travers la compétition. Pilote de classiques, il a connu plusieurs succès au volant de sa voiture fétiche, une Porsche 911 2, 5 litres de 1973. Son meilleur souvenir ? Une course remportée sous la pluie à Nogaro après avoir remonté une horde de Morgan, Alpine et autres Ford Escort.  
 
C’est parce qu’il a voulu conjuguer ses deux passions, celle de l’automobile ancienne et celle de l’entreprise, que Didier Cruvelier a créé Speed Classic à Castelculier, tout près d’Agen. L’adresse est devenue le lieu de rendez-vous de tous les amateurs de belles anciennes. On y vient du Sud-Ouest, de toute la France et même d’Italie et d’Angleterre. Une visite du showroom suffit à enflammer le cœur des passionnés. Les belles dames y sont alignées comme à la parade et semblent deviser sur leur gloire passée et la nouvelle jeunesse que leur offre Speed Classic. « Plus que la valeur marchande de l’auto et son prétendu état « sortie d’usine », nous avons une préférence pour celles qui affichent une jolie patine », explique le maître des lieux. Alpine, Porsche, Triumph, Jaguar, MG, Volvo, pour ne citer que quelques merveilles,Speed Classic s’attache à satisfaire tous les goûts et tous les budgets  en réunissant sous son toit les joyaux de ce temps où les manufactures automobiles n’étaient pas encore les usines robotisées que l’on connaît aujourd’hui. 
 
Sous le passionné d’automobiles de caractère, pointe l’industriel : « Sur la mécanique et la carrosserie, nous sommes intraitables, précise Didier. Nous engageons notre signature. Il n’y a pas de place pour l’à peu près ». . « On ne vend pas seulement de belles voitures, on transmet de l’histoire et des émotions. Et nous tissons un lien complice avec les acquéreurs français et étrangers de nos autos. Pour preuve, nombre d’entre eux sont devenus des copains, animés par la même fascination que celle que nous éprouvons ».
La passion, on vous dit !
 
Le top 3 de Didier inclut une Porsche 911 2.8 RSR, une De Tomaso Panthera et une Alpine A110 !
 
 
 
 
 
 
 

 

 

David Quinonero, la passion du travail bien fait

Apprenti dès l’âge de 14 ans, David Quinonero accumule déjà plus de 23 ans d’expérience dans l’univers de la mécanique automobile. Après avoir travaillé dans plusieurs garages, il a approfondi sa formation en compétition au sein du prestigieux Pôle compétition d’Alès, une référence en la matière. Il a notament officié chez ART Grand Prix sur une McLaren. David apprécie beaucoup l’esprit qui y règne à l'atelier. « Une petite équipe constituée de passionnés qui partagent la même passion du travail bien fait, c’est un cadre idéal pour exercer son métier dans les meilleures conditions » note-t-il.

Réparer et mettre au point des autos anciennes et de compétition, c’est le « kiff » de David Quinonero. « J’aime ces autos chargées d’histoires et de légendes qui me donnent l’opportunité d’exercer mes talents. Avec elles, nous sommes dans le vrai car, le plus souvent, le peu d’électronique, qui règne en maître dans les modèles actuels, laisse une grande liberté d’initiative au mécanicien » dit-il. Ce qu’il aime le plus dans les travaux qu’il réalise chez Speed Classic, c’est, selon sa propre expression, « mettre à poil une auto et la refaire de A à Z, châssis et mécanique. C’est un défi à chaque fois. Si vous saviez le plaisir qu’on éprouve quand on redémarre une auto qui a subi une reconstruction complète », confesse-t-il des étoiles dans les yeux…

Au fil des années, David Quinonero a acquis une connaissance universelle des modèles de collection et de compétition. Porsche, BMW, Mercedes, Jaguar, Aston Martin, Triumph, MG, Austin Healey, Ferrari, Lamborghini et Alfa Romeo…et tant d’autres n’ont plus aucun secret pour lui. Pas plus que les Françaises pour lesquelles il éprouve de la nostalgie : « Dommage que les constructeurs aient déserté le marché de la voiture de sport car, avec Alpine et Venturi, nous avions des autos magnifiques ». David ne nous en dira pas plus, les caprices de l’injection du Porsche 911 l’appellent à l’atelier…

Son top 3 reflète bien son attirance vers la compétition et les classiques (et avec précision ! ) puisqu'il s'agit d'une Peugeot 205 T16 Evo 2, Ford Escort RS 2000 Groupe 4 et Lancia Delta Evo Martini Groupe A